Objectifs, gestion des parents accompagnateurs, mise au point des évaluations, fonctionnement… Réunis autour de la table, conseillers pédagogiques, instituteurs et Maîtres-Nageurs Sauveteurs ont revu le programme pédagogique existant au sein de l’ancienne piscine. Le résultat ? Un projet commun pour tous les scolaires des communes de la SPL accueillis au Dragon d’Eau.
Un projet pédagogique conçu par des professionnels
Un projet pédagogique commun pour tous
Aujourd’hui, quelle que soit la commune de la SPL, chaque enfant bénéficie de la même qualité d’apprentissage. Le nombre de séances, leur durée, la qualité d’accueil, le confort de l’établissement ou encore la valeur pédagogique du projet sont proposé à tous et pour tous. Le but de ce projet pédagogique est de favoriser la coordination entre les MNS, les enseignants, les parents qui œuvrent ensemble à chaque séance pour que les enfants progressent dans cet apprentissage.
Un projet pédagogique reconnu par l'Académie
L’ensemble des orientations s’articule autour des programmes officiels de l’Education Nationale et sur les volontés des 19 communes de la SPL de rendre accessible cet apprentissage aux 4561 enfants du territoire, de la grande section maternelle au CM2. Soit 184 classes accueillies par an, sur un territoire de 55 000 habitants. Depuis septembre 2016, le projet est reconnu pour sa qualité par l’Académie Lille.
Le projet pédagogique en question...
- Objectifs, démarches et support pédagogique.
- Conditions d’enseignement : accueil et encadrement.
- Equipement de l’établissement.
- Règlement du Centre Aquatique.
- Evaluation du savoir nager, cahier d’évaluation, livret de natation.
En chiffres
Le pourcentage des enfants sachant nager à la sortie de CM2 au sein des communes de la SPL.
Le nombre de classes issue des écoles de la Société Publique Locale accueillies chaque année.
Le nombre d’enfants du territoire accueillis par an depuis l’ouverture du Centre Aquatique.